Etes-vous chanceux ?

ChanceEtes-vous de ceux qui croient en leur bonne étoile ?
Le Dalaï Lama a écrit : "Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile. Il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel."

Avant de savoir lire le ciel, commençons déjà à lire ce qui est là sous nos yeux, comme une évidence, et que nous ne voyons pas.

« Une expérience menée en France visait à soumettre des volontaires, dont certains se disaient chanceux et d’autres pas, à une épreuve. Chacun se voyait confier un journal, et on lui donnait quelques minutes pour compter le nombre précis de photos publiées à l’intérieur.

Au bout de quelques pages, un encart assez grand apparaissait au beau milieu du journal, indiquant en très gros caractères : « Inutile de continuer de compter : il y a 46 photos dans ce journal. »

Les gens qui se disaient chanceux se sont tous arrêtés à la lecture de ce message. Ils ont refermé le journal et dit au chercheur : « Il y a 46 photos. »

Les gens qui se disaient non chanceux ont continué de compter jusqu’à la fin du journal, mais, quand on leur a demandé pourquoi ils n’avaient pas tenu compte de l’encart, ils ont tous dit : « Un encart ? Quel encart ? » Aucun d’eux ne l’avait vu !

Nous avons autant de chance que tout le monde, mais peut-être ne prêtons-nous pas attention aux opportunités qui s’offrent à nous. »

Extrait de « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle