Vers une santé différente

portail

Depuis toutes ces années que j’exerce en tant qu’hypnothérapeute je constate que de plus en plus de personnes cherchent une alternative à la médecine conventionnelle. En effet beaucoup d’entre elles sont devenues réfractaires à la prise excessive de médicaments (qui ne donnent pas les effets escomptés) et déplorent le manque d’écoute et de disponibilité des médecins. Les scandales sanitaires à répétition, ainsi que les effets secondaires nocifs de certaines prises médicamenteuses ne sont pas faits pour réconcilier les patients avec le modèle médical actuel.

Pourtant tout avait bien commencé, lorsque dès le début du 20e siècle d’importantes découvertes scientifiques promettaient d’améliorer la condition humaine. Il est vrai que les progrès dans le domaine de la recherche, et de la chirurgie entre autres, ont assurés une avancée remarquable dans les soins apportés aux malades. Cependant au fur et à mesure de cette progression, la qualité, l’écoute, l’empathie ont été écartées au profit d’une forme d’industrialisation ou mécanisation de la médecine.

Aujourd’hui nous sommes arrivés à la fin d’un modèle. Il suffit d’observer la multitude de thérapies alternatives et complémentaires qui fleurissent et le retour au source à d’anciens traitements comme la Médecine Traditionnelle Chinoise connue depuis 3000 ans ou encore l’hypnose déjà utilisée chez les Sumériens et les Egyptiens plus de 2000 ans avant Jésus Christ ! 

En même temps, il est intéressant de remarquer que ce changement s’inscrit également en dehors du domaine de la santé. Dans l’agriculture, par exemple, la culture intensive arrive peu à peu à bout de souffle pour être remplacée par une économie rurale plus respectueuse de la terre et de l’humain. Nous nous tournons inévitablement vers une alimentation plus saine et naturelle parce que nous savons intuitivement qu’elle fait du bien, au corps et à l’esprit.

De plus en plus nous voulons retrouver les vraies valeurs de la vie dans le respect de nos capacités physiologiques et psychologiques. Très loin de critiquer les multiples bienfaits de notre médecine conventionnelle, qui reste irremplaçable, une grande majorité de personnes souhaitent une orientation différente. Plutôt que de s’arrêter au traitement des symptômes, il devient évident qu’il est indispensable de se rapprocher des causes profondes à l’origine de ces symptômes. Il ne s’agit plus seulement de gérer la maladie mais de soigner et de guérir ce qui l’a engendré ! Il est aussi devenu essentiel de considérer l’homme dans sa globalité (corps - esprit - émotions).

De part son approche holistique de la vie et de l’être humain, l’Hypnose Humaniste figure parmi ces nouvelles thérapies qui cherchent à identifier les causes pour traiter définitivement le symptôme. Une maladie est le résultat de réactions en chaîne provenant d’un désordre émotionnel. Aller à la racine du mal permet de soigner le terrain, ainsi que l’affirmait déjà Pasteur « le virus n’est rien, le terrain est tout ! ».